5 nov. 2010

Wordpress...or not Wordpress?

Certaines personnes ont vraiment du mal à se mettre à la place des autres et jouent les donneurs de leçons...ce qui m'inspire ce billet.

Déjà que la connerie humaine fait pas mal de dégâts dans ce monde, mais je m'aperçois aussi qu'elle sévit aussi chez certains de mes confrères blogueurs...la personne visée, que je ne nommerai pas, se reconnaîtra  surement. Ainsi, certaines personnes qui gagnent plutôt correctement bien leur vie sur internet grâce à leur blog, sont incapables de se mettre à la place des blogueurs débutants, qui ne sont ni dans la même situation financière, dans laquelle ils peuvent se permettre de faire certaines choses, ni au même stade du cheminement.

Si j'accepte volontiers les conseils, ça me met en pétard d'avoir affaire a des donneurs de leçons qui tentent de vous culpabiliser et vous traitent de tout les noms parce que vous avez eu l'outrecuidance de ne pas faire le même choix qu'eux ! 
Peut-être est-ce que le choix a été pertinent pour eux, mais ne le sera pas forcement pour d'autres...

En l'occurrence, et pour être tout à fait clair, ce blogueur ne veut pas comprendre que, dans la galère de fric dans laquelle je me débat - je suis actuellement au chômage - je puisse avoir d'autres priorités que de débourser 35 euros pour un hébergement de blog, afin de pouvoir l'administrer moi-même sur Wordpress.org. De plus, cela demande certaines compétences, plus techniques que je n'ai pas pour installer et gérer le blog sur des serveurs...d'ailleurs, je ne sais même pas si mon FAI, Numericable, m'offre un espace d'hébergement dédié.

Il existe très probablement des tutos, mais je trouve toutes ces manipulations bien trop fastidieuses pour moi, et franchement, c'est pas mon truc ! Bref, la "dictature Wordpress" chez les blogs à succès m'insupporte vraiment ! D'autant que, si Wordpress à d'indéniables qualités, que je ne nie pas, il est faux de considérer que, en dehors de Wordpress, point de salut pour qui veut prétendre bâtir un blog influent !
L'immense succès du blog d'Anna Sam, "les tribulations d'une Caissière" hébergé...sur Over-blog est là pour en témoigner. Anna Sam est devenue depuis Chroniqueuse pour un magazine, elle a participé à des émissions de radios et a sorti un bouquin qui reprend ses écrits de son blog....Nul besoin pour elle d'avoir été sur Wordpress pour obtenir ses lauriers... et en plus, un film sur son blog va bientôt sortir ! 
Ca, c'est ce qui s'appelle Capitaliser sur son succès !!!

Alors il est temps de tordre le cou à une idée reçue : non, Wordpress n'est pas indispensable pour devenir un blogueur à succès ! Il existe beaucoup d'autres blogs qui ont une grande notoriété  sans être nécessairement hébergés sur Wordpress. 
Le succès de Wordpress auprès des blogueurs professionnels est davantage dû à un phénomène de mode lancé par les blogs d'Outre-Atlantique qu'à autre chose...mais, en dépit des possibilités qu'il offre, cela ne conditionne absolument pas le succès ou le non succès d'un blog !

Je pense qu'il y'a aussi une part de chance et de patience, la plupart du temps, pour qu'un blog accède à entrer dans le club des blogs influents...
Certains y parviennent en faisant marcher le bouche-à-oreille auprès de leurs amis et connaissances, pour d'autres, il faudra fournir beaucoup plus d'efforts sur la durée...y'a pas vraiment de règle, juste des bonnes pratiques qui peuvent aider, c'est tout.

Voilà, j'espère quand même avoir remis les pendules à l'heure et rétablit la vérité.

4 commentaires:

  1. c'est vrai pas besoin de wordpress mais avec lui on a beaucoup plus d'outils marketing qui permettent de fidéliser un lecteur, de tracker ce qu'il fait, ce qu'il lit, ce qu'il aime afin de mieux le servir.
    Pas impossible d'etre blogueur à succes avec une autre plateforme mais plus long...(ça reste que mon avis)

    RépondreSupprimer
  2. Ok, possible, on verra ça, j'ai appris une chose : il ne faut pas être trop pressé, sinon, on risque de se casser la gueule...

    RépondreSupprimer
  3. T'es déjà à terre de toute manière ...

    RépondreSupprimer
  4. Et toi, tu devrais creuser ta tombe et me foutre la paix !

    RépondreSupprimer