3 nov. 2010

Billet d'un Influenceur en devenir...

Avant de se poser la question de monétiser son blog, il faut évidemment le faire connaître, créer le buzz autour de lui et générer du trafic. Il est rare qu'un blog démarre sur les chapeaux de roues, sauf si vous avez pris le temps d'un gros travail de préparation avant le lancement, comme le recommande Monetiweb.
 
Dans l'idéal, évidemment, c'est ce qu'il faudrait faire, mais peu de blogueurs ont le temps ou les moyens de faire ce travail en amont. Donc, vous devrez faire la promo de votre blog au moment de son demarrage, dans les premiers jours et les premières semaines. En pratique, il peu se passer entre 6 mois et 1 an avant que votre blog ne décolle vraiment. C'est assez variable selon les blogs, certains sont déjà connu et ont un trafic important au bout de 3 mois, d'autres au bout de 6 -7 mois etc.
 
  1. Le temps, l'ennemi du blogueur
  

Ne sous-estimez pas le temps qu'il faut pour tenir un blog et le developper, surtout si vous nourissez de grandes ambitions pour votre "bébé" et que vous éspérez faire partie des blogs qui "comptent" dans votre domaine. Le blogging est une activité très chronophage ( j'en sais quelque chose, moi qui passe mes journées derrière mon écran ) et qui vous demandera de faire des sacrifices au détriment d'autres activités.
 
Moi, l'idée que j'aimerais mettre en oeuvre pour contourner ce problème, - surtout le jour où je vais reprendre un emploi - s'est de m'associer avec d'autres blogueurs pour transformer ce blog en blog collectif. Bloguer à plusieurs à toujours été pour moi une aventure très enthousiasmante. En ayant plusieurs redacteurs, cela permet d'avoir un contenu riche est régulier, car c'est le "nerf de la guerre" : on ne peut retenir et fidéliser les visiteurs d'un blog qu'en leur proposant des articles pertinents avec une réelle "valeur ajoutée" et ne pas se contenter de pomper ce qu'on a pu lire sur d'autres blogs au mot pres, et bien sûr, régulièrement mis à jour.
 
Se concentrer sur le contenu, surtout dans la phase de démarrage, c'est bien et même indispensable, mais il n'en demeure pas moins vrai que votre blog aura beau avoir l'essentiel pour faire venir les visiteurs, c'est à dire le contenu, s'il s'il n'est connu que de vos proches et de quelques amis, il restera confidentiel et vous ne deviendrez jamais un "blogueur influent" Or, pour le devenir et générer du trafic, il faut s'occuper d'une foultitude d'autres choses : faire de la veille, être présent sur les réseaux sociaux, -qui supplantent désormais les moteurs de recherche comme première source de trafic - republier ses billets sur les digg-likes, mettre en place le flux RSS de ses billets avec Feedburner, copiner avec d'autres blogueurs, en proposant des échnages de liens, en les invitant à écrire des "billets invités" sur votre blog etc.
 
Bref, on est vite débordé par le nombre de tâches à s'occuper ! D'où l'intérêt, aussi, de lire les bons conseils pour organiser son travail sur le site Développement personnel.org ( un peu de pub au passage, lol !)
Enfin tout ça pour vous dire que démarrer le lancement d'un blog ne s'improvise pas et que faire appel aux compétences d'autres blogueurs qui ont des choses intéressantes à partager avec la communauté des lecteurs peut être une source d'enrichissement incroyable, à la fois pour le blog-hôte et pour le blogueur invité, des choses auxquelles ont aurait pas pensé, ou que ne voyaient pas sous le même angle...
Le blogueur invité, surtout s'il a une certaine réputation, peut ainsi engranger de nouveaux lecteurs et contribuer par sa B.A à sa propre promotion.

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