3 nov. 2010

Les billets sponsorisés : une technique de "Gagne-petit" selon O.Roland

D'après Olivier Roland, l'auteur du blog des livres pour changer de vie les meilleures techniques pour monétiser son blog ne sont pas à rechercher du côté de la publicité ni du côté des liens sponsorisés, qualifiés par lui de "technique de gagne-petit" mais plutôt du côté des liens d'affiliation ou bien alors vendre ses propres produits sur son blog !
 
Il prend pour exemple une pointure des blogueurs professionnels, Eric Dupin, de presse-citron qui, en 2007, générait un trafic 10 fois supérieur à celui "des livres pour changer de vie" avec cependant et paradoxalement, des revenus 5 fois inférieurs aux siens. Il en conclut fort logiquement qu'à trafic égal, son blog génère 50 fois plus de revenus que Presse-citron en 2007 !
 
Cela dénote d'après lui un vrai problème de compréhension quant à la manière de monétiser efficacement un blog...
Évidemment, c'est une position qui ne manquera pas de faire réagir la blogosphère, déjà très divisée par les polémiques entre les anti-billets sponsorisés et les "pros" billets sponsorisés dont font partie des blogueurs comme Gonzague Dambricourt ou Eric Dupin dont je parlais plus haut. Mais de toute façon, on en revient toujours à la question centrale, c'est-à-dire la question du sacro-saint trafic !!! Quel que soit la solution de monétisation que vous adopterez -je ne me prononcerai pas la dessus - il vous faudra un certain volume de trafic si vous voulez espérer pouvoir en tirer des revenus.
Sans lui, si votre blog reste dans l'anonymat, inutile d'envisager l'idée même de monétisation ! Il faut savoir que le trafic d'un blog peut être comparé à l'audimat cher aux chaines de télévision : sans lui, pas de revenus publicitaires pour les chaines, et pas de revenus du tout pour les blogs. C'est pourquoi, si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à regarder cette vidéo fort instructive !
 
Comment obtenir un trafic important pour son blog? Il y'a plusieurs possibilités. Bien sûr, l'idéal est de faire en sorte d'être bien référencé par les moteurs de recherche, mais cela suppose de savoir bidouiller les balises de code de son blog, bref, de mettre les mains dans le cambouis, et ça, évidemment, ce n'est pas forcement à la portée du néophyte parce qu'il n'a pas les compétences techniques pour le faire. C'est mon cas par exemple...
 
Deuxième possibilité, utiliser les médias citoyens et les digg-likes. C'est la solution la plus pratique pour qui n'a pas envie de se prendre la tête avec le code HTML, c'est la solution que je conseille aux débutants. Il m'arrive fréquemment de republier mes billets sur "Le Post.fr" "Agoravox" ou bien "Fuzz" et "Blogasty" pour en faire la promo ( comme je vais le faire avec ce billet!) Bien sûr, comme le met en garde Olivier Roland, cette technique peut vous apporter beaucoup de trafic mais du tout-venant, c'est-à-dire que vous obtiendrez un "taux de rebond" ( nombre de visiteurs pas intéressés par votre blog et qui ne font que passer) d'environ 70-80%. Cependant, une infime partie de ce trafic sera transformé en trafic qualifié avec des visiteurs qui reviendront régulièrement sur votre blog parce que la thématique, les sujets traités, les intéressent.
 
Je n'ai pas la prétention ici de dresser une liste exhaustive des moyens de booster son trafic, mais il existe aussi une autre possibilité que je souhaiterai mettre en place sur mon blog, et qui peut-être une source très efficace de trafic aussi, c'est celle qui consiste à proposer un blog collaboratif. C'est-à-dire que vous invitez d'autres blogueurs à publier leurs propres billets sur votre blog. Mais il faut veiller dans ce cas à 2 choses : Tout d'abord - et même si ça paraît évident - il faut que les blogueurs en question bloguent sur les mêmes sujets que vous : il va s'en dire que les rédacteurs invités doivent écrire des billets qui entrent en harmonie avec votre ligne éditoriale car sinon, se serait la meilleure façon de vous décrédibiliser !
 
Quel intérêt pour vos lecteurs de lire un billet, même intéressant, sur disons une recette de cuisine ou la transhumance des gnous en Afrique, alors que votre blog parle de développement personnel??? Mais surtout, il faut que les blogueurs invités aient eux-mêmes un blog à fort trafic qui fasse référence dans leur domaine, ainsi, vous pourrez bénéficier de l'audience du blogueur invité et quant à lui, il se fera connaître auprès de votre lectorat et gagnera en notoriété. C'est donc un jeu gagnant-gagnant.
 
Une autre technique toute simple est celle du "copinage" sur des blogs à la thématique semblable. Plus vous laisserez de commentaires sur ces blogs, et plus vous vous ferez remarquer. Forcement, si vous mettez un lien vers votre blog dans votre commentaire, les autres visiteurs seront curieux d'aller voir de quoi il s'agit. Mais sur ce coup-ci, vous aurez certainement plus de chances d'avoir du trafic qualifié qu'avec les digg-likes...
A vous maintenant de tracer votre chemin en suivant ces quelques conseils ou bien, si vous en avez d'autres à faire partager, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire