Le Blogging va-t'il devenir une profession à part entière en France? Eric  Dupin, de Presse-citron, a été l'un des premiers blogueurs français a  passer blogueur professionnel en 2008, avec, avant lui, il est vrai, un     certain Loïc le Meur...qui m'insuporte cordialement par ailleurs !   
    
Que de chemin parcouru en l'espace de quelques années seulement ! Certains se rappellent-t'ils que les blogs, à l'origine, étaient de simples journaux de bord personnels où les ados racontaient leurs histoires de coeur, partageaient leurs photos, leurs soirées entre amis...c'est toujours le cas sur la plateforme Skyblogs. Bref, la version "On line" des bons vieux journaux intimes des collégiennes sur cahier !
Si Anne Franck avait vécu à notre époque, elle aurait certainement ouvert un blog pour raconter sa vie clandestine Dans une mansarde d'Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale, et nul doute que son blog aurait alors connu l'immense succès du livre !
    
                        
On le voit, le métier de blogueur est encore un métier emergeant en France, mais la mayonnaise commence à prendre doucement et il est probable que dans les années qui viennent , la Blogosphère française connaisse la même évolution qu'aux Etats-Unis où certains blogueurs sont devenus millionnaires...
  
    
Que de chemin parcouru en l'espace de quelques années seulement ! Certains se rappellent-t'ils que les blogs, à l'origine, étaient de simples journaux de bord personnels où les ados racontaient leurs histoires de coeur, partageaient leurs photos, leurs soirées entre amis...c'est toujours le cas sur la plateforme Skyblogs. Bref, la version "On line" des bons vieux journaux intimes des collégiennes sur cahier !
Si Anne Franck avait vécu à notre époque, elle aurait certainement ouvert un blog pour raconter sa vie clandestine Dans une mansarde d'Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale, et nul doute que son blog aurait alors connu l'immense succès du livre !
- Community Manager, un métier émergeant
Aujourd'hui, tout le monde s'y     met, y compris les entreprises, qui  ont compris tout l'intérêt de cet outil pour promouvoir leurs produits  et leur     image. Au point de faire émerger un nouveau métier : le Community  Manager, littéralement le gestionnaire de Communauté. Son rôle? Faire la  promotion d'une marque, d'un produit, d'une entreprise,     défendre son image de marque quand elle est attaquée et gérer un  blog "corporate"...bref, un métier qui se rapproche par certains côtés  de celui de chargé de communication ou de relation presse     même si les supports sont différents...   
C'est encore un métier balbutiant, aux contours flous et mal définis,  mais qui va rapidement se développer dans les entreprises et qui est  promis à un bel avenir ! Reste a définir plus précisément un référentiel, une fiche de     poste.
   
D'autres blogueurs, qui ne sont pas forcement Community     Managers, arrivent à  générer des revenus intéressants grâce à leurs blogs, certains ont même  abandonné leur emploi pour se consacrer à plein temps à     leur blog et arrivent à en vivre ! Mais, la plupart se content de générer des revenus complémentaires de quelques centaines d'euros par mois pour les blogs     dont le trafic atteint plusieurs milliers de visiteurs uniques par mois.   
Les journalistes se sont émeut de la concurrence déloyale que leur ferait les blogueurs,  mais en     réalité, les blogueurs et les journalistes ne jouent pas dans la  même cour, ni ne s'adressent au même public ! Paradoxalement, toutes les  rédactions, qu'elles soient de la presse écrite,     audiovisuelle ou radiophonique, ont toutes des blogs de journalistes  qui sont devenus des supports indispensables aux médias traditionnels  en crise...   
Les blogueurs influents en sont tous passés par une phase où  ils ont dû accroître leur trafic et se rendre visibles sur la  blogosphère, comme des milliers d'autres blogs aujourd'hui. La France  serait     d'ailleurs le pays qui compte le plus grand nombre de blogs au monde  !!! Malheureusement pas celui où ils sont les plus rentables... les  ficelles de ce succès se trouvent principalement dans la     publicité, mais pas seulement...   
Selon une enquête menée par ConseilsMarketing.fr, parmi  un échantillon de 400 blogueurs, il faut tout de même     relativer l'ampleur  du "phénomène blogs" en tant qu'activité  professionelle, puisque seulement 1% des sondés vivent de leurs blogs en  France, une performance très médiocre au regard de ce     qui se passe ailleurs dans le monde. On y apprend que 41% des  blogueurs intérrogés bloguent depuis moins d'un an et que pour 1/3 des  sondés, bloguer n'est qu'une activité annexe ne pouvant se     substituer à un emploi salarié. Voilà qui remet un peu les pandules à  l'heure...   
Les résultats du sondage laissent en outre apparaitre que les principales motivations     des blogueurs sont : se  faire plaisir (65%) partager ses connaissances (63%) être reconnu comme  un expert dans son     domaine (39%) et améliorer son référencement (35%) Le rêve  d'abandonner complétement son job pour vivre grâce aux revenus de son  blog est partagé par 12% des sondés.   
Un autre chiffre qui illustre parfaitement la difficulté qu'on  l'immense majorité des blogueurs à sortir du lot et à générer du trafic  : 69% des blogs français générent moins de 100 visites/jour ! Quand     on sait qu'il en faut plusieurs dizaines de milliers par mois pour  espérer gagner des revenus intéressants grâce à son blog...on mesure le  chemin qu'il reste à parcourir !   
    On le voit, le métier de blogueur est encore un métier emergeant en France, mais la mayonnaise commence à prendre doucement et il est probable que dans les années qui viennent , la Blogosphère française connaisse la même évolution qu'aux Etats-Unis où certains blogueurs sont devenus millionnaires...
 
 
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