3 nov. 2010

3 stratégies pour augmenter votre trafic

1. Les backlinks

L'un des conseils que j'ai retrouvé le plus souvent en lisant les blogs sur comment bâtir une stratégie de blog à succès et qui impacte directement sur le référencement dans les résultats de recherche ainsi que certains classements comme le "top des blogs Wikio", c'est bien d'obtenir un maximum de backlinks. Mais pas n'importe quels backlinks, puisque la notoriété et le trafic du blog qui fait un backlink vers le vôtre est très importante. Retenez ceci : mieux vaut avoir 4 ou 5 backlinks de sites comme Presse-Citron, TechCrunch, ConseilsMarketing.fr, enfin ce genre de blogs à gros trafic et qui ont pignon sur le web, que 15 backlinks de blogs confidentiels.


Seulement le problème quand vous débutez un blog et qu'il vous faut donc vous faire connaître et sortir de l'anonymat sur la blogosphère, c'est que vos chances d'obtenir des backlinks de la part de blogs à succès sont pour ainsi dire...nulles.

Les blogueurs influents, en tout cas, reconnus comme tels, et qui aiment bien en general se regarder le nombril, préferent l'entre-soi et ne font des backlinks que vers des blogs à succès au trafic voisin du leur...

Sur le coup, j'ai pris ça pour une forme de mépris, de dédain vis - à -vis des "bleus" , les jeunes blogs comme le mien qui font leurs permiers pas. Après tout, il n'a que 15 jours d'existence ou un peu plus... Et puis, en fréquentant des forums de discussion sur le sujet, je me suis vu répondre que c'était une question de "business" bref, du donnant-donnant.

Bon ok, le principe n'est pas condamnable en soi, on va dire que c'est de bonne guerre, mais là, on me demande de me mettre sur un pied d'égalité pour pouvoir faire affaire avec un autre blog beaucoup plus costaud que le mien ! Ce qui, evidemment, est impossible puisque je ne joue pas dans la même cour en terme de trafic et de notoriété.Donc, pour beaucoup de blogueurs, ça coince...

A moins que...je dégote un bon samaritain , ou plutôt un blogueur qui n'est pas intéressé. Si, si, j'vous assure, ça existe. C'est rare, certes, mais ça se trouve ! Bref, un blogueur compréhensif vis-à-vis des débutants, et qui accepte de leur mettre le pied à l'étrier sans leur demander de contrepartie, en leur faisant simplement béneficier de son trafic et de son expertise, même s'il a peu de choses à y gagner, tout simplement parce qu'il se souvient être passé par là.

Snif...comme c'est emouvant ! Ca va ou vous avez besoin d'un paquet de kleenex?


Bon tout ça pour vous dire que si vous venez à peine d'ouvrir votre blog, n'espérez pas trop des backlinks, au moins dans un premier temps, et mettez le paquet sur un contenu le plus riche, le plus pertinent et qui apporte le plus de valeur ajoutée à vos lecteurs possible. C'est à ce prix que vous vous ferez remarquer. Là aussi, c'est ce qui revient le plus souvent sur les blogs de e-business. Quand vous aurez suffisament publié de billets et que votre trafic aura commencé à décoller, retentez votre chance avec des blogs au trafic légérement supérieurs au vôtre.



2. Les Forums de discussion


Suivant les conseils d'Olivier Roland, je fréquente pour l'instant 2 forums de discussion de blogueurs dont la Communauté est très active: Developpementpersonnel.org et WebEntrepreneurDebutant.fr 2 excellents forums où l'on trouve une mine de renseignements utiles pour bâtir une stratégie efficace de blog à succès et le monétiser.

Ces forums sont animés par 2 pointures de la blogosphère : Argancel, le taulier de C'eclair , blog bien connu de développement personnel, et Aurélien Amacker, dont le forum est une extension de son blog WebEntrepreneurDebutant.fr

Les forums de discussion sont donc un excellent lévier pour faire connaître votre blog : il vous suffit pour cela de mettre en lien son adresse dans la signature de vos messages et le tour est joué !


Au delà de l'aspect "business internet" vous pourrez aussi vous y faire des amis, échanger sur vos centres d'intérêts en dehors du blogging, et pourquoi pas faire des rencontres dans la vraie vie ! Une chose m'a quand même frappé : c'est la quasi-absence de blogs de filles dans cette thématique des blogs à succès et du developpement personnel. Elles sont très peu nombreuses alors qu'elles pulullent sur d'autres thèmes...

En tout cas, je suis très satisfait des conversations que j'ai sur ces forums, j'obtiens pleins de renseignements, de la méthodologie, et même des liens vers des tutoriaux de la part des blogueurs. Bref, que du bon!


3. Les Commentaires


On l'oublie trop souvent, mais les blogs sont des médias sociaux. Qu'est-ce qui nous amènent à ouvrir un blog si ce n'est partager ses centres d'intérêts, ses créations, un savoir-faire etc. avec les autres?

Ouvrir un blog, c'est s'adresser au monde. En cela, la quête de commentaires est une sorte de Graal du blogueur, une reconnaissance de l'intérêt des lecteurs. Les échanges suscités par un billet peuvent être très riches, et bien entendu, comme pour les forums de discussion, postez un commentaire sur un blog prestigieux et qui fait référence dans son domaine, peut vous apporter beaucoup de visites, si votre prose ne se contente pas d'un truc laconique du genre : " Hey, cool ton blog" !

Copiner avec les autres blogueurs, vous construire un réseau, c'est essentiel de nos jours.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils vont seront utiles bpour bâtir votre stratégie de blog à succès. Pour ma part, je n'ai pas abandonné mon idée de blog collaboratif, alors n'hesitez pas à vous manifester si jamais ça vous intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire