3 nov. 2010

Monétiser son blog : la vente de liens

L'une des dernières méthodes en vogue pour générer des revenus avec son blog est la vente de liens. Ayant découvert cette solution récemment grâce aux conseils avisés d'un célèbre blogueur qui en est utilisateur, je souhaite en faire profiter mes lecteurs. Il m'a recommandé la régie Linklift, qui est, semble-t'il, un excellent moyen de commencer à monétiser son blog, il suffit de s'inscrire, c'est gratuit.

De plus, cette solution est bien mieux rémunératrice qu'Adsense, par exemple.

  •  2 Bémols

Attention cependant ! Ayant contacté Linklift pour commencer à travailler avec eux, j'ai joué franc jeu, et je ne leur ai pas caché que je venais de commencer mon blog depuis une dizaine de jours et que le trafic est par conséquent lilipucien. D'un côté, ils n'affichent pas d'exigence en matière de trafic, d'un autre, ils demandent en revanche que le blog ai une ancienneté d'au moins 6 mois, ce qui est une manière détournée d'attendre que le blog ai un trafic suffisant avant de pouvoir commencer à travailler avec eux.


Second écueil, et pas des moindres : les risques de sanctions de la part de Google. Le géant du web n'apprécie pas du tout cette pratique qui lui fait concurrence, et à décidé de sanctionner des sites qui ont pignon sur la toile, comme les sites de grands médias anglo-saxons en abaissant leur pagerank, et donc, leur classement par le moteur de recherche.

C'est ce que révèle WebRankInfo dans ce billet, et qui a lui aussi subi les foudres de Google, à tort selon lui, puisqu'il n'y a jamais eu de vente de liens sur WebRankInfo.


Donc bon, d'un côté, vous monétisez votre blog facilement et de façon discrète avec des liens texte dans le corps du billet, ce qui évite de transformer votre blog en sapin de Noël de pub, mais de l'autre, vous vous exposez à ce que votre blog soit déclassé et se trouve dans le tréfond des pages de résultats !

Mieux vaut donc s'assurer que votre trafic ne provienne pas majoritairement des moteurs de recherche, en misant à fond sur les réseaux sociaux, la republication d'articles sur les Digg-likes, les billets invités etc.


Mais il faut savoir que le montant du lien dépend de la notoriété du site, ce qui inclut le pagerank...donc, c'est un peu comme un chien qui se mord la queue ! Cela reste cependant un excellent moyen de générer des revenus intéressants pour son blog à condition d'avoir un peu de bouteille, toujours pareil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire