3 nov. 2010

Quel statut chosir pour devenir "Blogueur pro" ?

A partir du moment où vous envisgaer d'exercer une activité commerciale, quel quelle soit, dont vous tirez des revenus, il faut vous souciez de la question de votre statut, notamment au regard de l'administration fiscale. Car, vous le savez bien, nous sommes en France, et le fisc est particulièrement rapace., et n'appréciera pas beaucoup que vous lui dissimuliez des revenus.
 
 
Pour mettre un terme au flou artistique , juridique et fiscal autour des activités marginales comme le bloguing professionnel, le statut d'Auto-entrepreneur à vu le jour depuis 2009. La plupart des platesformes de monétisation de blog, comme Ebuzzzing, propose ce statut aux blogueurs qui s'inscrivent chez eux. Ce statut a de nombreux avantages, qui sont largement relayés par différents sites sur internet, mais aussi quelques inconvénients qui sont eux, beaucoup plus occultés. Pour eviter de faire des impairs fâcheux et qui peuvent avoir des conséquences regrettables, mieux vaut en avoir conscience...
 
  • 1) Des cotisations réduites au minimum


Il faut savoir par exemple, que les auto-entrepreneurs ne sont assujettis qu'au régime de base obligatoire. S'ils cotisent peu, ils sont donc bien moins couverts pour certains risques, notamment en cas de maladie et pour la retraite.
Il ne faut pas perdre de vue que ce statut à été crée dans le but de pouvoir exercer légalement une activité secondaire en complément de son activité salariée principale, et non de se substituer à elle. Le legislateur part donc du principe que l'auto-entrepreneur est déjà couvert pour les principaux risques par la securité sociale. La méconnaissance  de ces dispositions expose donc le blogueur qui lâcherait son travail salarié pour exercer uniquement avec le statut d'auto-entrepreneur à de graves déconvenues.
 
Ceux qui ne sont pas déjà salarié ne peuvent donc pas toucher d'allocations chômage en cas de cessation d'activité, comme tous les T.N.S ( travailleurs non salarié s) A moins, bien sûr, que vous trouviez une assurance privée qui accepte de vous couvrir pour ce risque...Pour la maladie et la retraite, vous que vous cotisez pour peau de chagrin, vous serez couvert à l'avenant.
 
2) Responsable...et coupable !
 
Sachez-le : avec le statut d'Auto-entrepreneur, vous devrez supporter une responsabilité illimitée en cas de dettes professionnelles, bien que ce risque soit à priori assez limité pour un blogueur, l'activité de nécessitant pas d'investissements importants. Dans ce cas, les créanciers peuvent saisir les biens personnels de l'Auto-entrepreneur en cas de défaut de paiement.
 
3) La Déclaration en B.N.C
 
Plus simple et plus pratique est la déclaration de revenus  en BNC ( bénéfices non commerciaux) sur un imprimé à part. Si votre objectif est de gagner un revenu complémentaire de quelques centaines d'euros par mois avec votre blog, il s'agit d'une cativité d'appoint relativement modeste, et mieux vaut, comme il est specifié ICI  déclarer à votre centre des impôts que vous démarrez une activité indépendante qui sera déclarée sous la forme de bénéfices non commerciaux.
 
Evidemment, comme il est spécifié par Over-blog pour le versement des droits d'auteur, il vous suffirait de remplir une case supplémentaire sur votre déclaration de revenus et le tour serait joué, mais les BNC présentent l'avantage de pouvoir déclarer vous-même les dépenses inhérentes à votre activité ( achat de matériel, nom de domaine, abonnement internet, partcipation à un séminaire etc.) Pour ceux dont l'objectif est simplement un revenu complémentaire, l'objectif sera plutôt de ne pas payer d'impôts sur cette activité, et pour cela, il faudra s'arranger pour que les dépenses déclarées soient toujours supérieures aux revenus générés par le blog. Ainsi, vous ne devriez jamais payer d'impôt sur votre activité de blogueur, à moins bien sûr que vos revenus s'envolent...
 
Vous pouvez faire cette déclaration au fisc par simple lettre et le fisc vous enregistrera alors auprès du registre du commerce. Vous recevrez un courrier pour compléter votre enregistrement qui vous permettra de disposer d'un numéro SIRET et SIREN avec lesquels vous pourrez vous identifier de manière unique.
 
Ensuite, comme avec le régime de l'Auto-entrepreneur, l'administration fiscale vous demandera de tenir une comptabilité simple ( un vulgaire tableau Excel Revenus/Dépenses fera l'affaire) où vous indiquerez dans la colonne "Revenus"  vos entrées d'argent : gains publicitaires, billets sponsorisés, vente de liens, programme de coaching etc. ) et dans la colonne "dépenses", les frais liés à votre activité : achat d'un nom de domaine, abonnement internet, achat de matériel,  frais de déplacement etc. ) Il vous faudra bien entendu garder toutes vos factures et justificatifs car ils peuvent vous être demandés.
 
Voilà, si vous respectez ces quelques conseils, votre activité de blogueur sera épanouissante et ne virera pas au cauchemar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire