3 nov. 2010

Comment bien gérer son temps?

L'un des principaux problèmes que rencontrent les gens dans leur vie de tous les jours, c'est le manque d temps. La plupart des gens courrent après le temps et sont frustrés de ne pas pouvoir rallonger leurs journées. Je vais vous prendre un exemple que je connais bien, le mien :
Depuis 2 semaines, je me retrouve de nouveau au chômage et j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de temps pour moi.  Il faut dire que je vis seul et que je n'ai pas de bourgoise à la maison qui me dit : Est-ce que tu as préparé le repas? Est-ce que tu as fait la vaisselle? Est-ce que tu as passé l'aspirateur ou vider la poubelle? Ca simplifie drôlement les choses mine de rien...Bref, je suis libre de gérer mon temps comme je le veux.
 
Alors que, quand je travaillais, je me levais le matin à 6h15 pour aller choper mon train de 7h 28 qui m'emenait à mon travail dans cette lointaine banlieue pour prendre mon poste à 9h. Finissant à 17h ou 18h, je n'étais pas rentré le soir chez moi avant 19h45 ou 20h. Le temps de prendre ma douche, de diner...je n'avais plus aucune énergie pour me mettre à bidouiller sur mon blog. Pourtant, j'avais à coeur d'avancer sur mon blog, mais j'étais tellement crevé que je lâchais l'affaire. Je me disais en moi-même: ce n'est pas la vie que j'ai envie de mener, je ne suis pas épanoui dans ce travail, et pourtant...je me suis accroché jusqu'à la fin de mon contrat parce que j'ai besoin de faire "bouillir la marmitte" comme tout le monde !
D'où la nécessité de bien gérer son temps. Et c'est encore plus vrai quand on tient un blog, car c'est une passion certes, mais très chronophage !
 
  • La matrice Eisenhower
 
L'ancien général, commandant en chef des forces armées alliées pendant la seconde guerre mondiale, puis Président des Etats-Unis, avait une méthode toute militaire afin d'organiser son temps, qui était réglé comme du papier à musique : il lui a donné son nom : la matrice Eisenhower.

 
De quoi s'agit-t'il?
 
C'est un outil de classification méthodique des tâches pour bien gérer ses priorités. Elle permet de mieux s'organiser pour gérer et réguler ses activités. Elle permet ainsi de hierarchiser les priorités.
 
  1. les finalités de cette matrice sont :
  • apprécier les tâches à accomplir en terme de priorité
  • Permettre de se consacrer aux tâches pour lesquelles on a le plus:
- de compétences
- de temps
- de pression
  • identifier les tâches à déléguer
  • Gérer les capacités disponibles en cas de surchage
  • limiter la perte de qualité des prestations en cas de surchage

2. Pour définir la priorité des activités les unes par rapport aux autres, il suffit de les placer sur les axes du graphique ci-contre, en les classant suivant leur ordre d'importance ainsi que leur caractère d'urgence.
 
Nous pouvons classer les activités en 3 catégories :
 
A > Les activités  importantes et urgentes
       = tâches à executer immédiatement soi-même
 
B > Les activités importantes et peu urgentes
       = tâches pour lesquelles il est possible d'attendre ou de déléguer
 
C > les activités urgentes mais peu importantes
       = tâches à executer soi-même ou à déléguer rapidement
 
D > tâches ni importantes ni urgentes
      = tâches à abandonner
 
En applicant la matrice Eisenhower pour gérer votre emploi du temps, vous gagnerez en efficacité et apprendrez à identifier les "voleurs de temps" car, comme chacun sait, "le temps, c'est de l'argent!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire