3 nov. 2010

Comment soigner votre e-reputation ?




Un p'tit tour sur le site de Police -emploi, en jetant un coup d'oeil dans la rubrique "Actualités" m'apprend qu'il existe désormais un site : http://jesuisvisible surleweb.frqui, comme son nom l'indique, est fait pour aider les internautes à mettre en valeur leur visibilité et leur réputation sur internet. 
C'est évidemment une démarche indispensable aujourd'hui, et pas simplement pour les blogs, mais aussi pour les entreprises et les particuliers. Surtout dans le cadre d'une recherche d'emploi. Internet peut certes vous apporter le meilleur en boostant votre employabilité mais aussi le pire...et provoquer l'effet inverse !Sâchez qu'il existe des professionnels du personnal branding qui peuvent vous conseiller.
 
Tout l'enjeu est de trouver le bon équilibre entre visibilité sur la toile et protection de la vie privée. Il faut être ni trop absent, ni trop présent, en tout cas, être présent, mais à bon escient ! Quelles sont les informations que je peux divulguer et mettre en avant pour améliorer mon employabilité? Ca peut être par exemple votre engagement associatif ou votre pratique d'un sport collectif. Si vous avez travaillé sur un projet humanitaire, c'est bingo aussi ! Evidemement, toutes celles qui concernent votre parcours professionnel. Si vous avez un hobby qui révele des élements de votre personnalité, affichez-le aussi. Au contraire, qu'elles sont celles qui pourraient me désservir?
 
S'il semble évident que vos soirées bamboula avec vos potes ou une séance de bizutage lors de votre dernière soirée étudiante  sont à mettre au rencard, de même que les photos erotiques de votre copine sur votre profil facebook, il est en revanche essentiel de mettre en avant votre C.V en ligne ou votre profil Viadéo ou Linkdin. Même chose si vous possédez un blog-emploi.
 

  • Google m'a tué

 

 Beaucoup d'entreprises ont pris l'habitude de <<googliser>>
( en voilà un nouveau verbe!) le nom des candidats pour connaître des indiscrétions que leur C.V ne révèlera jamais ! Certaines entreprises ne se gênent pas pour traquer des éléments de la vie privée des candidats. Les réels motifs pour lesquels votre candidature a été écartée sont toujours opaques, mais certains employeurs déterminent leur choix non sur les compétences mais sur ce qu'il ont trouvé sur la vie privée des candidats sur internet.
 
Comment savoir si l'employeur, votre banquier, ou le juge aux affaires familiales n'a pas eu accès à vos opinions politiques, religieuses, votre engagement syndical ou des photos un peu compromettantes pour refuser qui, un emploi, qui, un prêt, qui, un jugement favorable dans votre divorce ou encore un logement?C'est une réalité peut-être marginale, mais qui ne doit pas être sous-estimée.
 
Il faut savoir qu'il est extrêmement difficile de faire disparaitre des données personnelles sur internet et que les écrits restent...même quand vous les aurez oubliés depuis longtemps ! Prenez donc soin de ne pas écrire ou dévoiler n'importe quoi sur votre vie privée, ou vous pourriez être amener à le regretter un jour, parfois des années plus tard !
 
Moi par exemple, j'ai déjà perdu mon ancien boulot à la SNCF à cause de mes écrits sur mon blog. C'est une mésaventure assez courante de nos jours, qui arrivent à des dizaines de blogueurs chaque année. En fait, ce qui s'est passé, c'est que j'avais fait un peu d'humour sarcastique en mettant une photo de la gare où je travaillais avec ce commentaire, qui m'a coûté cher : << je vous présente la grande gare internationale de Tournan où je fais semblant de travailler >> j'étais à mille lieues de penser, à l'époque ( c'était en  2008) que ça se retournerai contre moi !
 
J'ai été dénoncé par des collègues malveillants de la police ferroviaire, qui sont tombés sur mon blog et j'ai été mis à pied. Quelques semaines plus tard, je suis passé en conseil de discipline où on m'a accusé de dénigrer l'entreprise, et j'ai été licencié. Je me souviens de cette affaire avec émotion parce que si ces enc...de la SUGE ne m'avaient pas balancé à leur hiérarchie, je serai toujours à la SNCF aujourd'hui. Mais c'est tellement facile de virer un contractuel quand des agents titulaires qui font des conneries bien plus graves - certains ont été accusés de détourner de l'argent dans la caisse au guichet - eux, sont toujours en poste !
 
  • Comment nettoyer sa réputation sur internet?
 
Lorsque vous prenez conscience qu'il y'a des choses qui vous portent préjudice sur internet, vous vous sentez bien impuissants à les faire disparaître. Certes, vous avez toujours la possibilté de supprimer un billet de blog ou une vidéo postée sur Youtube ou Dailymotion, mais même si vous supprimez la source, qu'est-ce qui vous dit que votre contenu n'a pas été dupliqué avant que vous ne le supprimiez?
Autre possibilité: contacter un à un les sites où se trouve le contenu litigieux, pour leur demander de le supprimer, mais outre le fait que ça peut être fastidieux si les internautes ont essaimé votre contenu compromettant comme le petit poucet, vous n'avez aucune assurance que les sites vont coopérer.
 
De toute façon, il faut vous faire une raison : il est impossible de supprimer à 100% toute trace de contenu compromettant sur internet. La solution qu'appliquent les professionnels en personnal branding lorsqu'ils agissent pour le compte de leurs clients, consiste à recréer de toute pièce une  identité numérique "clean" à leurs clients à l'aide de blogs, de profils sur les réseaux sociaux, de commentaires sur des forums de discussion etc. et à mettre le paquet sur le référencement de manière à rétrograder les contenus embarrassants qui n'auront pas pu être supprimés, dans les tréfonds des résultats de recherche...
 

Avec cette méthode, que vous pouvez appliquer vous-même, vous ne devriez plus avoir de problème avec des contenus péjoratifs qui vous portent préjudice dans votre vie quotidienne. Je laisse la parole à présent à une "pro" du personnal branding, Fadhila Brahimi, dont vous pouvez retrouver tous les conseils sur son blog : http://www.blogpersonalbranding.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire