3 nov. 2010

Les 10 Commandements du Blogueur

Le blogueur est en général quelqu'un d'assez narcissique et qui aime bien se regarder le nombril. Est-ce le "syndrome Sarko" qui s'est emparé de la blogosphère? Bon, pour tout vous avouer, je n'échappe pas au phénomène, car moi aussi, j'ai envie de devenir un blogueur "influent" de connaître mon heure de gloire. Ce qu'il y'a de formidable avec les blogs, c'est qu'on a tous la possibilité d'être une star sur le web...
Mais quand on blogue pour en tirer des revenus complémentaires voir pour en faire son activité professionnelle à plein temps, Il est plus que recommandé d'avoir une réflexion en amont sur l'avenir de son blog, ce qu'on veut en faire...alors je vous propose aujourd'hui de passer en revue les 10 commandements du blogueur


 
1 - Chaque jour, tu écriras
Bon, vous n'êtes pas obligé de prendre ce commandement au pied de la lettre, moi-même, je ne le fais pas. Question de temps ( quand on travaille) et d'inspiration aussi. Rien de pire que d'écrire des banalités, des platitudes juste pour faire du contenu. Personnellement, j'ai décidé de m'astreindre à un minimum de 2 billets par semaine.

2 - La peur, jamais ne t'effleurera
Les blogueurs ont parfois tendance à s'auto-censurer, n'osent pas aborder certains sujets, or, il ne faut pas hésiter à s'aventurer sur des terrains polémiques. Je dirais même plus : la polémique est un excellent moyen de générer du trafic. N'ayez donc par peur de défendre vos idées et ragumentez !

3 - De la valeur ajoutée, tu offriras
On ne le répètera jamais assez : faire du "duplicate content" c'est-à-dire pomper le contenu d'autres blogs vous desservira plus qu'autre chose. Il est indispensable, pour générer du trafic et fidéliser ses lecteurs, d'offrir un contenu original qui propose quelque chose d'intéressant à lire. Il n'est certes pas toujours facile de se démarquer, tant certains contenus finissent par être redondants, mais il faut personnaliser au maximum ses écrits.

4 - Des mises à jour régulières tu feras
Rien de pire, en effet, que de mettre l'eau à la bouche de vos lecteurs lors du lancement du blog, grâce à des billets bien construits et réguliers et puis...plus rien pendant des jours et des  semaines! Bloguer est une activité de longue haleine, qui demande de la constance. Raison de plus pour vous fixer un rythme de publication soutenable, au risque de vous épuiser et de vous décourager, par contre, tenez-vous y !

5 - Tes visiteurs, tu remercieras
L'objectif d'un blog, c'est de partager ses idées, ses passions, ses centres d'intérêt avec une communauté de lecteurs. l'Interactivité est donc importante. Prenez donc le temps de répondre aux commentaires de vos lecteurs , échanger avec eux. Et si vous le pouvez, offrez-leur un cadeau ( un e-book par exemple, c'est un grand classique toujours apprécié )

6 - Te présenter, tu n'oublieras pas
Ha ouais, un truc important quand on crée un blog, c'est de se présenter à ses lecteurs. Ca n'a l'air de rien, mais la plupart de vos lecteurs ont envie d'en savoir plus sur vous, de savoir où il mettent les pieds. Veillez donc à créer une rubrique "A propos"  ( moi, je l'ai appelée "Le mot du taulier" sur mon blog )où vous parlerer un peu de vous et présenterez succinctement le blog, et ses objectifs.

7 - De légalité, tu te soucieras
Bon, pour être honnête, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour vous parler de ce point, car il m'arrive souvent, emporté par ma fougue verbale, de déraper et de verser  dans l'insulte et la diffamation, notamment sur mon blog politique. Mais sachez que les obligations des blogueurs  sont nombreuses pour rester dans les clous. Vous pouvez vous rapporter à ce billet sur le blog de Maître Eolas pour en savoir plus.

8 - Les réseaux sociaux, tu utiliseras
De nos jours, les réseaux sociaux : ( Twitter, facebook, Linkdin, Viadéo...) sont en passe de supplanter les moteurs de recherche comme apporteur de trafic, il faut donc y être présent. N'hésitez pas non plus à utiliser les digg-likes pour republier vos articles dessus. Moi, j'aime bien "Buzz" de Google, mais aussi Fuzz et Wikio.

9 - Tenir informer tes lecteurs, tu veilleras
Il est important de mettre bien en évidence sur le blog, l'abonnement au flux RSS et, si possible, l'inscription à votre newsletter. Ces 2 outils sont devenus incontournables, et sont une source non-négligeable de trafic.

10 - Bien taguer et optimiser tes billets, tu feras
Pour qu'un internaute qui fait uen recherche par mot-clé tombe facilement sur vos billets, il faut veiller à bien taguer. l'Optimisation des balises <TITLE>  <H1> <H2> <H3> et < META DESCRIPTION> est aussi cruciale, mais cela demande quelques connaissances en HTML. Pas toujours évident pour un novice, heureusement il existe des tutos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire