3 nov. 2010

Le Guest-blogging, pour accroitre votre visibilité

Proposer à d'autres blogueurs d'écrire des billets sur votre blog peut être une source importante de trafic, à ne pas négliger. Bien sûr, j'ai rapidement pensé à cette solution pour me faire connaître, y compris dans l'autre sens, c'est-à-dire d'écrire moi-même des billets pour d'autres blogs traitant de la même thématique.  Mais, ayant demandé conseil et ayant évoqué cette piste sur le forum de developpement personnel.org,  d'autres blogueurs m'ont conseillé d'attendre d'avoir un trafic significtaif avant d'envisager cette possibilité.
 
Je viens en effet d'ouvrir mon blog depuis peu et pour que cette possibilité soit "gagnante-gagnante" pour les 2 parties,  il faut que les 2 blogs aient un volume de trafic équivalent. En outre, il semble que les blogueurs français soient assez réticents en matière de guest-bloguing, probablement une question de culture, alors que c'est une pratique très répandue outre-atlantique.Mais comme tout ce que les anglo-saxons inventent finit toujours à un moment ou un autre par venir chez nous, il ne faut pas désespérer...
Pour moi, c'est pourtant une solution assez naturelle, à condition de ne pas verser dans l'excès et truffer son blog d'articles-invités ce qui pourrait laisser penser que les autres bossent pour vous tandis que vous vous la coulez douce...ce blog est le vôtre, pas celui des confrères !
 
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNI8_x7rZdWCdrV6tWZbbM5UB2dSDtjFZtR-oQt3gwHo25CiQ&t=1&usg=__jHNDlNkJwdjDxPSChIgAU8_Hp6E= 

Outre les blogueurs débutants comme moi, qui sont en quête de visibilité,
-n'est-ce pas normal après tout? - écrire un article sur un autre blog, à l'invitation de son taulier, permet de tester une idée ou un concept auprès de la Communauté des lecteurs. Imaginez que vous écriviez un billet pour parler d'un projet de création d'entreprise sur un blog emploi qui fait référence, comme l'excellent blog de Gilles payet, rédacteur en chef du magazine "Vie de famille" de la CAF.
 
Cela vous permettra de solliciter l'avis des lecteurs de son blog et de tester la faisabilité de votre projet. Sans doute y aura -t'il d'autres créateurs d'entreprises pour vous dispenser des conseils...le retour des lecteurs vosu permettra de prendre du recul vis-à-vis de votre projet.
 
Donc, si votre blog a un trafic suffisant ( quelques centaines de visiteurs/mois) n'hesitez pas à proposer cette solution aux blogs que vous visitez. Pour ma part, et même si cela ne le apportera sans doute rien en terme de trafic dans un premier temps, je serai tout de même enchanté de trouver un blogueur philantrope qui m'ouvrirai ses colonnes pour lui rédiger un p'tit billet de derrière les fageots... Bon, il est pas interdit de rêver,, pas vrai?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire