3 nov. 2010

Le Dropshipping : bon plan ou miroir aux alouettes?

Encore peu connu en France, le dropshipping commence à se faire une place dans le monde de la monétisation des sites internet. Mais au fait, le dropshipping, qu'est-ce que c'est?
 
  • Le concept
 
Le dropshipping c'est avant tout un concept venu des Etats-Unis et qui consiste à livrer les clients de sa boutique en ligne par l'intermédiaire d'un grossiste appelé "dropshipper". L'internaute reçoit une commande pour un produit affiché sur sa boutique, mais il n'a pas le produit en stock. C'est le dropshipper qui possède le stock des produits affichés sur la boutique du vendeur.
 
Le propriétaire de la boutique passe donc commande au dropshipper avec qui il travaille, et qui s'occupe de l'emballage du produit et de son expédition au client. Il importe au propriétaire de la boutique de fixer sa marge avant de passer commande au dropshipper. Le client paie sa commande au vendeur qui commande pour le compte de son client le produit au dropshipper, qu'il obtient généralement à un prix préférentiel.
 
  • Attention aux arnaques !
 
Si sur le papier, le concept paraît très séduisant à qui veut se lancer dans le cyber-commerce, gare à chosir un partenaire fiable et sérieux ! Comme dans tous les business sur internet, on peut tomber sur des prestataires pas sérieux voir de véritables escrocs !
 
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette histoire d'un eBayeur qui vendait en dropshipping et qui s'est retrouvé sans fournisseur du jour au lendemain, alors que, depuis 2 ans, il n'avait jamais connu le moindre problème. Le hic, c'est que le dropshipper avait qui il travaillait n'a jamais honnoré quelques 300 commandes pour une valeur totale de 200.000 € ! Les acheteurs n'ayant jamais reçu leurs commandes, le vendeur s'est retrouvé ruiné et avec 300 plaintes pénales contre lui ! Impossible pour notre infortuné Ebayeur de se retourner contre le grossiste, domicilié dans un paradis fiscal...
 
  • Quelques conseils simples
 
  1. Vérifiez que le dropshipper est immatriculé sur "societe.com"
  2. Téléphonez à l'entreprise pour vérifier ses coordonnées, et, si vous le pouvez, déplacez-vous pour le rencontrer
  3. Testez le service avant de vous engager avec lui.
  4.   N'hésitez pas à consulter un avocat spécialisé pour vous blinder juridiquement
  5. Privilégiez des dropshippers installés en France ou en Europe
 
Toute la difficulté réside donc dans le choix d'un excellent distributeur en qui l'on devra placer toute sa confiance. Sans aller jusqu'à de telles extrémités que celles qu'à connues notre eBayeur, car évidemment, comme on n'a pas la main sur la chaine logistique, impossible de savoir si le produit est arrivé en temps et en heure chez le client et s'il est en parfait état.
 
Pourtant, si le produit arrive en retard, qu'il n'est pas livré ou qu'il arrive détérioré, c'est vers vous que l'acheteur se retournera, puisque vous serez pour lui son seul interlocuteur ( n'oubliez pas qu'il n'est pas censé savoir que vous avez recours à un intermédiaire ) à ce sujet, lorsque vous testerez les prestations du dropshipper, n'oubliez pas de vérifier que le colis est anonyme et ne comporte aucune marque qui trahirait le fait que vous travaillez avec un prestataire.
 
Un autre point important qu'il faut préciser : les particuliers ne peuvent pas exercer en dropshipping, puisque cette méthode de vente est réservée aux professionnels. Il vous faudra donc être enregistré au registre du commerce et des sociétés, par exemple, avec un statut d'Auto-entrepreneur.
 
Pour en savoir plus sur le dropshipping, vous pouvez consulter ce portail spécialisé :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire